Location d’une salle de mariage : les 3 questions que vous devez vous poser

Une table de mariage dressée et décorée

Vous y avez songé toute votre vie et votre rêve de petite fille va enfin se réaliser : vous lui avez dit « Oui » ! Passées les émotions de la demande en mariage et les joies de l’annonce aux familles, vous avez déterminé avec votre conjoint la date du plus beau jour de votre vie. Vous vous apprêtez désormais à débuter les préparatifs avec une première priorité : le choix et la réservation du lieu de réception. Voici les questions à se poser pour appréhender au mieux vos recherches.

Quel budget pour la location d’une salle de mariage ?

Qui dit louer une salle de mariage, dit budget à définir. Pour commencer, ne raisonnez pas tout de suite en termes de budget mais attelez-vous d’abord à déterminer le nombre de personnes présentes pour choisir le lieu de réception de votre mariage. Et pour cause, le prix et les besoins ne seront pas les mêmes que vous invitiez 30, 50, 100 ou 300 personnes.

Un fois la liste des invités dressée, la note pourra varier selon vos souhaits, envies et possibilités. En effet, l’investissement ne sera pas le même selon la typologie de la salle de réception et la localisation de cette dernière. Le tarif sera ainsi différent selon que vous célébriez votre union en région parisienne ou ailleurs en France. Il fluctuera d’autant plus selon que vous choisissiez de recevoir dans une salle des fêtes, un restaurant ou un château. En moyenne, le budget alloué à la salle de réception d’un mariage oscille entre 1500 et 2500 euros pour 100 convives soit une vingtaine d’euros par personne.

Comment bien choisir le lieu de réception d’un mariage ?

S’il reste toutefois compliqué de déterminer un budget moyen précis tant les possibilités sont variées, l’organisation d’un mariage authentique pour les petits budgets est tout à fait possible. Pour ce faire, organiser la réception dans une salle des fêtes sera un bon compromis pour minimiser les frais. A l’inverse, si vous avez un budget plus important et que vous souhaitez vivre à fond votre rêve de petite fille, organiser un mariage de princesse dans un château ou un hôtel particulier sera le meilleur des choix.

En somme, quel que soit votre budget, la recherche du lieu de réception nécessitera que vous teniez compte de la localisation du lieu mais aussi du matériel (vaisselle, mobilier, décoration etc.) qui sera mis à votre disposition par les propriétaires du lieu de réception et des prestations complémentaires qui peuvent être proposées (DJ, photographe, traiteur, etc.). De ce fait, n’hésitez pas à mettre différents lieux de réception en concurrence pour trouver le lieu de vos rêves au meilleur prix. De nombreux sites spécialisés pullulent sur la toile pour vous permettre d’affiner votre recherche et de trouver l’endroit parfait pour célébrer votre amour.

Le petit plus : avez-vous pensé à l’hébergement de vos invités ?

On pense trop souvent à l’organisation de la soirée de réception mais qu’en est-il du lendemain des festivités ? Si votre budget le permet, pensez à l’hébergement de vos convives ! En effet, suivant votre localisation géographique, pensez à vos invités en louant une salle de réception proposant des couchages pour la fin de soirée. Suivant que vous receviez dans un hôtel ou un château, réserver quelques chambres pour vos hôtes sera aussi une solution à envisager. Petite astuce : pensez aussi au brunch pour faire du lendemain des festivités une réussite !

Vous avez désormais les cartes en main pour réussir la recherche de votre salle de mariage et trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *