Les inconvénients de la montre connectée

montre connectee

A la fois gadgets numériques et accessoires de mode, les montres connectées font de nombreux adeptes. Un achat avisé nécessite cependant de tout savoir sur ces objets, ce qui inclut évidemment les points négatifs à considérer. Quatre facteurs sont à l’origine de la majorité des réticences, les voici.

Le prix de la montre connectée est un facteur de réticence

Si un budget inférieur à 20€ peut suffire à l’achat d’une montre classique, il en faut beaucoup plus pour s’offrir une montre intelligente. Il faut tabler sur un budget moyen de 150€ pour acquérir un modèle performant. Effectivement, il est possible de tomber sur des montres moins onéreuses mais la qualité n’est pas toujours garantie.

Si vous êtes réticent à y mettre le prix fort, il sera capital de comparer les prix avant l’achat. Les offres promotionnelles pourraient vous simplifier la tâche à condition de sélectionner des marques renommées.

inconvenients montre connectee
La durée d’autonomie peut-être un inconvénient majeur

Quand vous portez une montre classique, vous conservez la même pile pendant longtemps. Avec un modèle connecté, il faut davantage prêter attention à l’autonomie.

Ce que vous portez au poignet n’est autre que le prolongement de votre Smartphone, un écran additionnel donc. Cela implique un fonctionnement relativement similaire et donc un rechargement régulier de la batterie. Il est rare de trouver des montres ou des bracelets connectés qui résistent au-delà de 48 heures. Si l’usage se révèle intensif, l’autonomie pourrait être réduite à moins de 12 heures.

Il s’agit donc d’un critère de choix à considérer avec sérieux pour éviter les déceptions à l’utilisation. Notez également qu’il est parfois possible de paramétrer votre accessoire de sorte à vous envoyer une alerte lorsqu’il atteint un certain seuil d’autonomie.

La perte de l’utilisation de base : donner l’heure

La montre connectée englobe des fonctionnalités attrayantes. Elle affiche les notifications reçues sur votre Smartphone, enregistre votre fréquence cardiaque, compte le nombre de pas que vous avez effectués. Le bracelet connecté peut également analyser la qualité de votre sommeil, vous guider grâce au gps intégré, vous envoyer des rappels en provenance de votre agenda et plus encore.

Véritable alliée durant les séances de sport, cette montre en perd quasiment sa fonction première. Le cadran affiche une infinité de données mais au final, vous accédez plus rarement à l’heure. Par moment, il sera nécessaire de consulter votre téléphone pour obtenir un repérage immédiat dans le temps.
Le problème ne se pose pas si vous portez la montre en-dehors de vos périodes d’entraînement.

montre tactile
Les problèmes des ondes nocives pour la santé

Les inconvénients ont également attrait à la santé. Qui dit connecté dit liaison sans fil, que ce soit via bluetooth ou via wi-fi. La connexion en question étant assurée avec votre téléphone, vous devez avoir ce dernier sur vous ou du moins à grande proximité pour que votre montre fonctionne correctement. Le port d’une telle montre vous soumet donc à une double exposition aux ondes que les spécialistes décrivent comme nocives.

Le principal souci c’est le manque de connaissances spécifiques sur les conséquences à long terme d’une telle exposition. Les risques de développer des tumeurs ou de souffrir d’un trouble cardiaque ne sont pas exclus.
La montre tactile a donc certaines limites et son utilisation implique des contraintes. A présent que vous en avez pris connaissance, vous pourrez décider plus judicieusement si ce type d’accessoire est fait pour vous ou non.