Quels sont les avantages de l’épilation au laser ?

femme maillot ete

Les beaux jours sont enfin de retour et l’on a hâte de sortir ses petits T-shirts du placard, mais un détail vient pourtant tout gâcher: les poils ! L’étape douloureuse de l’épilation ne peut être évitée et pourtant elle constitue pour nombre d’entre nous un rendez-vous quotidien dont on se passerait bien.

Comprendre le principe et le fonctionnement de l’épilation au laser

Au milieu des différentes techniques de torture comme la cire, les crèmes, et les appareils à pinces, une nouveauté se fait peu à peu sa place au sein de ces alternatives: le laser. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, l’épilation au laser, c’est la toute nouvelle mode, le nouveau rêve de toutes les femmes, la promesse d’une épilation non douloureuse et surtout définitive! Mais alors, sur quel principe repose cette toute nouvelle technologie et quels sont ses réels avantages?

Pour comprendre le principe d’une épilation au laser, il faut revenir à la structure du poil. Le poil, c’est avant tout un follicule pileux dont le bulbe situé à la base du follicule constitue la matrice germinative. Le bulge quant à lui est situé au tiers supérieur du follicule et transmet les ordres de fabrication des nouveaux poils.

Le laser va mettre à profit l’ensemble de ces propriétés. Il vise la mélanine qui colore les poils. En effet, la mélanine contenue dans le bulbe absorbera l’énergie du laser qu’elle transformera en chaleur, élevant la température du bulge et de la matrice au-delà du seuil de coagulation cellulaire (au moins 150 degrés) tout en évitant de produire la moindre lésion sur la peau.

C’est ce qu’on appelle la photo thermolyse sélective. Lorsque la zone germinative est dénaturée, la matrice est détruite, le poil ne pourra plus jamais repousser, l’épilation est définitive.
L’épilation laser doit permettre une thermo-coagulation assez puissante et profonde pour détruire les deux tiers inférieurs des follicules pileux, la zone traitée sera alors stérilisée et les nouveaux poils ne pourront plus s’implanter.

On retrouve alors deux types de lasers pour cet usage: tout d’abord, le laser thermique qui émet un éclair flash lumineux très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Ensuite, on retrouve le laser photomécanique qui, quant à lui va émettre un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui va entrer en résonance avec le pigment du poil. Cette forte vibration va détériorer le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.

Quels sont les points forts de l’épilation au laser ?

Vous n’aurez plus jamais besoin de vous épiler

Le premier argument de taille que possède l’épilation au laser reste sa promesse d’une épilation définitive. Qui ne voudrait pas se débarrasser définitivement de ses poils disgracieux, et en finir une fois pour toute avec toutes ces séances quotidiennes et douloureuses d’épilation? Avec une épilation permanente, vous ne vous poserez plus de questions quand, à la dernière minute, l’envie vous prend de porter une jolie jupe pour votre sortie.

Un gain de temps pour le reste de votre vie

Vous comprenez donc que cette technique permettrait un gain de temps non négligeable pour le reste de votre vie et même, sur le long terme, d’économies! Avec l’épilation au laser, fini les séances de tortures chez l’esthéticienne, et les contretemps qu’il vous arrivait d’avoir avant un rendez-vous car vous ne trouviez pas vos jambes assez douces pour porter votre robe sans colons!

De plus, les méthodes d’épilation traditionnelles sont assez douloureuses et nécessitent d’être répétées régulièrement. En parallèle, l’épilation au laser est bien moins douloureuse et ne nécessite que quelques séances.

Une technique encadrée par des professionnels

Cependant, il faut bien retenir qu’un laser est un outil puissant et dangereux. Entre les mains d’une personne inexpérimentée, l’outil peut être mal réglé, et si son action est trop forte, il peut être responsable de brûlures sur la peau voire de dépigmentations. Ainsi les bons résultats et la sécurité d’emploi sont liés à la compétence de l’opérateur qui se doit d’être qualifié. Le laser étant une technique très précise, seules les personnes qualifiées comme le Centre Laser Nice sont autorisées à pratiquer l’épilation au laser.

L’épilation laser pour tous

Autrefois pratiquée presque uniquement par des femmes, l’épilation devient de plus en plus courante chez les hommes. L’épilation laser se pratique évidement aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ces derniers possèdent même un avantage, leur pilosité, souvent plus épaisse et foncée, rend même le traitement plus efficace. En effet, les poils sont alors plus riches en mélanine. Cette mélanine va permettre de transférer la chaleur vers la racine du poil provoquant ainsi la destruction de celui-ci.

L’épilation laser présente donc de nombreux avantages : elle convient à tout le monde, femmes et hommes, et à tous les types de peaux. Elle est indolore et sans risque. Et surtout, elle est la seule méthode d’épilation vraiment efficace sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *