Top 3 pour bien entretenir ses bijoux

Qu’on ait peu ou plein de bijoux, la question de leur entretien revient souvent. Entre les astuces peu fiables chinées sur le net et les trucs de grand-mère, j’ai réussi à faire le tri des méthodes qui marchent vraiment.

Adeptes de bijoux fantaisie, ou contraire collectionneuses de modèles en métaux précieux ! Ces quelques conseils pourraient vous sauver la vie !

Le b.a-ba pour préserver ses bijoux

Pour que les bijoux ne se dégradent pas, il faut déjà les préserver. Le premier réflexe est bien entendu de ne pas les porter lorsque ce n’est pas nécessaire. Je connais pourtant des femmes qui portent leur bijou sous la douche, durant le sport ou pendant les sorties piscine.

On peut se dire que c’est un moyen comme un autre de les nettoyer sans perdre de temps… Mais c’est une grave erreur ! L’entretien d’un bijou sera d’autant plus difficile s’il est constamment agressé.

L’air, l’eau savonneuse, la transpiration, les produits d’entretien ménagers… Je ne compte plus les éléments qui peuvent vous faire pleurer par leurs effets sur les bijoux.

Le nettoyage des bijoux fantaisie

Pour bien entretenir un bijou fantaisie, il faut savoir que certains éléments ne doivent pas être nettoyés dans beaucoup d’eau. Je l’ai appris à mes dépens en altérant un de mes bijoux préférés après l’avoir lavé et rincé dans de l’eau savonneuse.

Optez pour un nettoyage à sec avec un chiffon ou une éponge très légèrement imbibés d’eau savonneuse. Pour ma part, j’utilise uniquement de l’eau tiède et quelques gouttes de nettoyant vaisselle. N’oubliez pas : procédez rapidement, car l’état de votre bijou en dépend. Il suffit ensuite de le sécher avant de le ranger dans une boite hermétique.

Entretien des bijoux qui noircissent

Lorsque les bijoux laissent des tâches noires sur la peau ou les vêtements, je recommande de les nettoyer avec quelques gouttes de jus de citron. Histoire de ne pas les exposer trop longtemps à ce produit qui est tout de même corrosif, pensez à diluer ces gouttes dans de l’eau chaude.

Mon astuce pour éviter les tâches : mettre une couche de vernis transparent sur les bijoux.

2 réflexions au sujet de « Top 3 pour bien entretenir ses bijoux »

  1. Il y a quelques mois j’ai dû me jeter un bijou après l’avoir porté trop longtemps à la piscine. J’avais l’impression qu’il s’encrassait sans raison, mais je n’aurais jamais pensé que ça pouvait être l’eau ou le chlore qui était en cause ! Comme quoi, la prudence avant tout !

  2. Ping : Ouverture Du Marché De L’occasion Aux Montres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *