Quelles sont les actions des compléments alimentaires minceur sur votre corps ?

complements alimentaires minceur

Les compléments alimentaires sont d’excellents alliés lors d’un programme minceur. A base de plantes, on les trouve sous différentes formes, telles que les gélules ou les boissons, ce qui permet de les utiliser facilement et d’avoir une concentration en substances actives intéressante.

Lors d’un régime, différents compléments alimentaires vont pouvoir être choisis selon les besoins. Les compléments alimentaires vont en effet proposer des actions ciblées : détoxifier l’organisme, éliminer les toxines, brûler les graisses ou encore tonifier. D’autres compléments alimentaires, grâce à leur effet coupe-faim, vont permettre d’éprouver une sensation de satiété et d’éviter les grignotages.

 

Détoxifier l’organisme

Après l’hiver, il est souvent bien nécessaire de passer ses organes au nettoyage ! Le foie et la vésicule biliaire, notamment, ont besoin d’éliminer les toxines accumulées. Le processus de détox va ainsi permettre de les aider à effectuer ce nettoyage.

Pour cela, trois plantes sont plus particulièrement intéressantes. Le fenouil, tout d’abord, va apporter son coup de pouce pour stimuler la digestion. L’artichaut, lui, facilite aussi la désintoxication du foie tout en étant un soutien à la digestion. Le radis noir, enfin, va agir en stimulant le foie et la vésicule biliaire grâce à ses composés soufrés.

On peut trouver chacune de ces plantes sous forme de compléments alimentaires, en gélules, tisanes ou sirops, seules ou en association. Les compléments alimentaires permettent de les prendre sous forme concentrée et à un dosage précis, ce qui est tout particulièrement important dans un objectif de détox.

 

Drainer l’organisme

Ce n’est toutefois pas tout de détoxifier le foie et la vésicule biliaire, il va falloir, une fois les toxines remises en circulation, les éliminer ! Drainer va ainsi permettre d’aider les reins à effectuer efficacement leur travail d’élimination. Pour cela, rien de tel que les plantes : trois sont ici encore fort utiles.

Quand on pense au nettoyage de printemps, on pense tout d’abord à la sève de bouleau. La sève fraîche de bouleau a en effet une action reconnue pour bien débuter le printemps. En cure de trois semaines, elle permet de drainer et d’éliminer les toxines accumulées tout l’hiver.

L’hibiscus, quant à lui, va favoriser l’élimination et le confort urinaire. On peut le prendre au choix sous forme de tisanes ou de gélules. Le cassis, enfin, a également un effet diurétique et contribue donc à éliminer les toxines.

Si le processus de détox / drainage est recommandé après les fêtes ou aux changements de saison, l’arrivée du printemps et des beaux jours est souvent le moment rêvé pour s’y mettre. Idéal en effet pour obtenir un ventre plat !

 

Brûler les graisses

Pour un programme minceur plus approfondi, les compléments alimentaires spécial minceur vont aussi pouvoir agir en brûlant les graisses. Pour cela, il est possible de favoriser la thermogénèse. Comment cela fonctionne-t-il ? La thermogénèse, c’est l’action d’utiliser les graisses pour produire de la chaleur dans le corps. Cela fait partie du métabolisme des mammifères, mais en raison du mode de vie moderne, qui est plutôt confortable, le corps humain adulte n’utilise que très peu ce mode de fonctionnement.

Certaines plantes vont toutefois pouvoir stimuler la thermogénèse. Il va donc être possible, dans le cadre d’un programme minceur, de prendre des compléments alimentaires spécifiques permettant de brûler les graisses. Le thé vert en est un très bon exemple. Pris en cure minceur sous forme de gélules ou d’ampoules, il va augmenter la consommation d’énergie du corps et donc demander au corps de brûler davantage de graisses.

Le maté, à l’origine d’une boisson très populaire dans la partie sud de l’Amérique latine, agit également sur la thermogénèse, permettant ainsi d’affiner la silhouette. Le guarana, une plante originaire d’Amazonie, va également participer à l’élimination des graisses en favorisant l’augmentation des calories consommées, grâce à sa très haute teneur en caféine. Le maté et le guarana sont doublement intéressants car ils contribuent également à réduire la sensation de faim.

Les compléments alimentaires à base de l’une de ces deux plantes sont donc fort intéressants lors d’un programme minceur.

 

Tonifier le corps

Enfin, tonifier permet de redonner au corps tonus et fermeté. Une détox, suivie d’un drainage et d’une cure brûlant les graisses, va participer au raffermissement du corps.

D’autres plantes vont aussi pouvoir être utilisées pour tonifier l’organisme. Par exemple, un complément alimentaire à base de laitue et de thé vert va pouvoir reminéraliser, assainir et tonifier le corps. Ainsi, ce sont surtout les compléments alimentaires proposant une synergie de plantes qui permettent, lors d’un programme minceur, d’agir de manière globale et de répondre aux objectifs de minceur et de tonification du corps.

Afin de faciliter la perte de poids, des compléments alimentaires naturels permettant d’éprouver une certaine satiété sont aussi intéressants. On a vu que le guarana et le maté ont ainsi une double action de brûleur de graisse et de coupe-faim. D’autres plantes, comme le psyllium et le konjac, vont avoir quant à elles une action globale de nettoyage du système digestif et de régulation du transit intestinal, tout en diminuant la sensation de faim.

De nombreux compléments alimentaires à base de plantes sont proposés aujourd’hui pour aider l’organisme lors d’un programme minceur. Ainsi, selon l’objectif souhaité, on pourra s’orienter vers l’une ou l’autre de ces plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *