Sélectionner une page

Ce qu’il faut savoir sur les pierres précieuses

Les pierres ont été pendant longtemps consacrées comme des matériaux que l’on peut qualifier de « divin ». Pendant la période de l’Antiquité, les Grecs ont longtemps pensé que les diamants étaient des poussières d’étoiles tombées sur la terre. Jusqu’au 15ème siècle, les rois étaient les seuls à se vêtir de diamants, en signe de courage, de force et d’invincibilité. Une grande diversité de pierres précieuses est disponible dans les bijouteries.

Les vraies pierres précieuses

  • Le diamant : Cette pierre est unique dans l’histoire de la civilisation. Il a souvent été considéré comme le lien magique entre l’Homme et les forces invisibles de la nature. Les premiers diamants trouvés auraient été découverts en Inde. Le diamant est à l’origine d’éléments de parure. Cette pierre est connue pour sa résistance et pour sa force.
  • De couleur bleu, le saphir est symbole de fidélité. D’autres couleurs existent comme le jaune, le orange, le vert… mais ces tons restent beaucoup plus abordables. C’est une pierre précieuse qui orne souvent les bagues de fiançailles car cette pierre signifie sincérité et fidélité. Les plus beaux saphirs sont produits en Inde. La plupart subissent des traitements thermiques pour avoir une couleur plus éclatante.
  • Proche du saphir, le rubis a séduit les plus puissants des hommes. Précieux et rare, il est très convoité. Par sa couleur rouge, le rubis représente la victoire, le bonheur, la passion et l’amour.
  • L’émeraude, de couleur verte, représente l’amour, la renaissance, la jeunesse et l’éternité. Elle a été appréciée par sa couleur partout dans le monde. C’est dans les fameuses mines de Cléopâtre que les premières émeraudes ont été découvertes.

Différentes couleurs existent pour les pierres précieuses : le diamant noir mais aussi le saphir noir. Tout dépend de la chaleur thermique, qui fait varier les couleurs des pierres. D’autres pierres dîtes « fines » existent comme l’améthyste, la citrine ou le péridot.

0 commentaires