Mannequins Fashion Week

defile fashion week paris 2021 mannequins

Entre Paris et la mode, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps ! Après la haute-couture qui marque le luxe absolu, place au prêt-à-porter. La Fashion-Week est devenue un événement incontournable de la capitale, où se pressent les stars et le tout Paris. Même si cette édition a été marquée par la Covid avec de nombreux défilés.

Qu’est-ce que la Fashion Week ?

Chaque année, deux fois par an en février/mars et septembre/octobre, la fashion week s’installe à Paris, Londres, Milan et New-York. Elle fait suite aux défilés haute-couture et hommes qui ont lieu quelques semaines auparavant. Les créateurs y présentent les modèles de la saison suivante, donc ceux de printemps-été 2022 à la fashion week d’automne 2021. Ce décalage s’explique par le délai nécessaire aux fabricants pour réaliser les modèles de prêt-à-porter pour que ceux-ci soient en boutique en temps voulu. Cependant une marque comme Burberry ou encore Tommy Hilfiger présente à présent sur les podiums des modèles disponibles de suite et de saison. La fashion week annonce les tendances mode sur lesquelles tout le monde va s’aligner, les défilés faisant les belles pages des magazines de mode.

L’histoire et l’origine de la fashion week

On doit ce rituel au couturier Paul Poiret qui, désireux de montrer ses modèles à la haute société parisienne, organise des bals fastueux pour les présenter. La “semaine de la mode” prend ensuite un tournant beaucoup plus intime et les défilés ont lieu devant une clientèle triée sur le volet. Tout change après la guerre quand la Chambre Syndicale de la Haute Couture impose aux couturiers un minimum de 35 tenues jours et soirées par saison. Christian Dior, puis Pierre Balmain et Hubert de Givenchy convient à leur défilé presses et photographes et inscrivent Paris comme capitale de la mode. La mode se démocratise et n’est plus uniquement de la haute-couture. La première Fashion Week se déroule à Paris en 1973. Depuis les défilés de prêt-à-porter sont devenus de véritables spectacles scénographes et suivis par le monde entier sur les réseaux sociaux.

defilé haute couture

La Paris Fashion Week 2021

Précédé par la mode masculine qui a lancé le top départ de la saison du 22 au 27 juin, puis par la haute-couture, spécifié française, du 5 au 8 juillet, la Fashion Week a eu lieu du 27 septembre au 5 octobre. Les stars se sont côtoyées aux défilés Chanel, Miu-Miu, Dior… Beyonce a chanté pour Balmain, pour lequel Milla Jovovitch a elle défilé. Elles ont rivalisé d’élégance mais aussi d’extravagance, avec la palme d’or revenant sans conteste à Cardi B qui a fait preuve d’une grande originalité dans ses tenues à chacune de ses apparitions. Entre combinaison verte et masque doré, elle a fait sensation ! C’est la marque d’une grande star… On note un grand retour des couleurs pétillantes qui vont mettre de la gaieté dans les rues l’année prochaine !

Quels sont les mannequins stars de la fashion week de Paris 2021?

Leon Dame a certainement marqué tous les esprits ! Cet allemand a clôturé de façon magistrale le défilé de prêt-à-porter Margiela. Avec sa démarche unique, dans un manteau ultra court et perché sur des talons aiguilles, il a créé le buzz ! Les tops étaient au rendez-vous, comme Naomi Campbell qui à 51 ans a brillé au défilé Lanvin. Elle était aussi sur le podium de Balmain en même temps que Carla Bruni et Natalia Vodianova pour célébrer les 10 ans de la célèbre marque de prêt-à-porter, devant un parterre de stars.

Quels sont les mannequins les plus sollicités ?

Avec 33 défilés, le top model Mika Schneider était sans conteste la plus demandée et son beau visage a fait la joie des réseaux sociaux ; la franco-japonaise a décidément le vent en poupe ! Vuitton, Chanel, Miu-Miu… On l’a vu partout ! L’américaine Effie Steinberg à la moue mutine a défilé 22 fois cette semaine. Louise Robert, sa chevelure rouge et sa bouche boudeuse ont enflammé les podiums de Saint-Laurent et Dior. La sublime italo-marocaine Malika El Maslouhi a charmé chez Missoni, Chanel et Dior.

mannequin de la fashion week

Les mannequins à suivre de près

Une toute nouvelle dans le milieu, Majesty Amare n’est pas prête de nous laisser oublier ses magnifiques yeux verts et son port altier ! La jeune sénégalaise Marie Koné a quant à elle promené sa silhouette altière sur de nombreux podiums et a marqué les esprits.  Mariam de Vinzelle, muse de Louis Vuitton et Nicolas Ghesquière, s’est démarquée par sa moue boudeuse et sa crinière dorée. Première mannequin grande taille noire à avoir décroché une parution dans Vogue, Precious Lee était l’icône du plus-size sur les podiums, ainsi qu’un autre mannequin plus size : Lauren Chan.

Cette semaine de la mode a vu défilé de nombreux mannequins à Paris avec l’émergence de nouveaux modèles aux caractères bien affirmés, révolutionnant les canons de la mode. Nous entrons dans une ère plus inclusive, qui met en exergue des profils et des silhouettes atypiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *