Les différentes vertus des huiles de Madagascar

huiles-essentielles

Utilisées depuis des milliers d’années à des fins médicinales, les huiles essentielles interviennent aujourd’hui dans divers domaines comme l’aromathérapie, l’entretien ménager, les soins de beauté et la médecine naturelle. À Madagascar, les principaux producteurs produisent deux grandes variétés d’huiles essentielles : les produits traditionnels tels que le girofle, le poivre ou l’ylang-ylang, ainsi que les produits nouvellement exploités comme la cannelle, le ravintsara (ravintsare), le basilic, le géranium, le niaouli ou encore le katrafay.

Qu’est-ce que l’huile essentielle ?

Une huile essentielle est un liquide à caractère hydrophobe contenant des composés d’arôme extraits à partir de plantes. Parfois appelées essences végétales ou extraits végétaux, elles sont obtenues par extraction mécanique, par distillation à sec ou encore par entraînement par la vapeur d’eau. Ce sont les industries de la parfumerie, du cosmétique et des arômes qui constituent les demandes sur le marché des huiles essentielles. Il s’agit en effet des matières premières idéales pour ajouter des odeurs ou des saveurs puisque les huiles essentielles sont extrêmement volatiles et ne laissent pas de trace grasse. À noter enfin qu’une huile est dite « essentielle » dans le sens où elle contient l’essence (ou le parfum caractéristique) caractéristique de la plante source.

Quelles sont les vertus des huiles essentielles de Madagascar ?

Terre de la biodiversité et des dernières espèces endémiques, Madagascar bénéficie d’une nature clémente qui permet de concevoir quelques-unes des meilleures huiles essentielles bio à travers le monde entier. De par cette richesse, les producteurs malgaches sont parvenus à extraire l’essence de ces végétaux et utilisent leurs arômes pour soigner de nombreux maux, allant du stress aux affections diverses, en passant par les verrues, insomnies, rhumatismes, états grippaux, etc. Parmi leurs vertus, les huiles essentielles de Madagascar sont largement utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques extraordinaires, que ce soit antiviral ou antibactérien (le Saro ou Cinamosmafragrans), cicatrisant, stomachique ou antiparasitaire (le Katrafay).

Choisir son huile essentielle de Madagascar en fonction des maux à soigner

À Madagascar, les huiles essentielles sont utilisées pour traiter différentes pathologies comme la migraine, la toux, les brûlures, les piqûres d’insectes, les ecchymoses ou même l’asthme.

– Pour soigner la migraine, quelques gouttes d’huile de menthe poivrée et d’huile de lavande (issue des productions du nord de Madagascar) doivent être appliquées sur le front.
– De son côté, l’huile d’eucalyptus est connue pour sa vertu contre l’obstruction des voies respiratoires : quelques gouttes de cette huile essentielle suffisent pour réduire le trouble de la voie nasale.
– Pour guérir les brûlures, un mélange composé d’huile de lavande et d’aloe vera est parmi les plus recommandés, tandis qu’aux piqûres d’insectes, les Malgaches préconisent souvent l’utilisation d’huile de lavande.

– Pour soulager un trouble digestif, quelques gouttes d’huile de gingembre, mélangées à de l’huile de menthe poivrée et d’huile essentielle de fenouil améliorent considérablement la digestion.

– Pour le traitement des ecchymoses, cinq gouttes d’un concentré d’huile essentielle d’encens et de lavande peuvent être appliquées sur la zone de la peau concernée.

– Pour l’eczéma et le psoriasis aigu, un mélange d’huile essentielle de lavande au beurre de karité est conseillé.

– Pour améliorer la circulation, verser une dizaine de gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans l’eau chaude du bain.

– Pour réduire la fièvre, il suffit de tremper un chiffon doux dans un verre d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée et de lavande et de l’éponger sur le front.

– Deux gouttes de thé, de cyprès et de citronnelle versées dans une lotion non parfumée peuvent soulager l’arthrite.

– Pour stimuler le système immunitaire, versez une goutte d’huile d’origan dans de l’eau chaude, et appliquez le mélange sur le front et les pieds.

– Pour soulager les allergies, l’huile d’encens et l’huile de lavande ont largement prouvé leur efficacité.

Pour en savoir plus sur la réglementation des huiles essentielles, cliquez ici. Méfiez-vous des étiquetages.

2 réflexions au sujet de « Les différentes vertus des huiles de Madagascar »

  1. Bonjour à tous ! On a découvert les huiles essentielles de Madagascar grâce à cet article. On peut dire que tout le monde en parle depuis un certain moment. Mais je voulais savoir comment utiliser l’HE de ravintsare pour le traitement des maux de tête. Voilà, je n’ose pas encore essayer sans l’avis d’expert.

  2. Bonjour, merci pour ces informations ! On est à Lyon et on ne trouve pas beaucoup de sites spécialisés dans les huiles essentielles. Ma femme a acheté des huiles de massage qui semble-t-il, sont efficaces contre les douleurs au dos. Mais elle ne l’a pas encore essayé. Dites-moi ce que vous pensez de ces huiles essentielles ? Est-ce vraiment efficace ? Robin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *