Sports pour séniors : tout ce qu’il faut savoir pour bien vieillir

Le sport a un effet favorable sur l’entretien de la santé, mais surtout au niveau du fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire. Le cœur qui est un muscle en entier augmente convenablement sa capacité de contraction et ralentir son rythme. Ce qui est excellent, surtout lorsqu’on prend de l’âge. La pratique régulière du sport permet aussi de prévenir les différentes maladies cardio-vasculaires.

conseil-sport

  Pour bien vieillir, il est des plus conseillés de faire du sport. Quel que soit votre âge effectivement, vous avez toujours la possibilité d’améliorer votre habileté et votre souplesse en pratiquant des sports adaptés. Il faut néanmoins prendre également en compte une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

               Découvrez dans mon article tout ce que devrez alors savoir pour pratiquer du sport en toute sécurité et pour en profiter de tous les avantages de la pratique et vieillir en excellente santé.

Le sport et ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire

               Le cœur est un muscle. Pour bien l’entretenir donc, je vous conseille vivement de pratiquer régulièrement du sport. En effet, avec un peu d’entraînement et régulièrement, le cœur acquiert toute sa puissance et devient ainsi plus efficace. Cela favorise la circulation sanguine dans tout l’organisme également.

               Par ailleurs, la pratique régulière de sport permet également de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Si vous faites du sport, vous éviterez au maximum d’être sujet à l’hypertension artérielle, mais vous serez aussi prémunis contre l’athérosclérose. Quand on fait du sport effectivement, le métabolisme des lipides est largement amélioré.

Par ailleurs, un sportif est amené à surveiller son alimentation et à éviter les tabacs et l’alcool dont les effets sur le système vasculaire sont plus que bien connus. Le sport contribue également pour la régulation du rythme cardiaque, qui est des plus importants surtout au cours de la vieillesse.

Les différents types de sports que les séniors peuvent adopter

               Lorsqu’on prend de l’âge, la pratique régulière de sport est des plus recommandés. Non seulement le sport permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, mais permet également d’améliorer la souplesse et l’habileté. Je vous propose toutefois de choisir une discipline qui conviendra particulièrement à votre état de santé. Je recommande d’ailleurs de consulter un médecin du sport pour une pratique efficace et adaptée.

               Parmi les différents types de sport que vous pourrez pratiquer sont ainsi le yoga, la marche nordique, la gymnastique et le tai-chi-chuan. Si vous avez particulièrement des problèmes de dos, je vous conseille la pratique du Yoga. En effet, ce dernier demande la réalisation de certaines positions qui permettent de soulager les douleurs, et particulièrement celles du dos.

               Par ailleurs, le Yoga a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Non seulement sa pratique facilite ainsi le contrôle des émotions, mais tonifie également les organes internes et assouplit les articulations.

               Quand à la marche nordique, un type de sport traditionnel scandinave, je le conseille particulièrement aussi pour les séniors. Il se pratique avec des bâtons en fibre de carbone et permet de marcher facilement dans la neige. Ce qui fait que les mouvements engendrés par la manipulation des bâtons font travailler les muscles des bras, des pectoraux, mais aussi des épaules et des fessiers. Elle contribue également pour un travail cardiovasculaire important.

               Dans le cas où vous avez une préférence pour les sports en groupe. La gymnastique en salle est des plus adaptées. Je peux aussi vous proposer l’aquagym qui vous permet un travail important des muscles, mais qui est largement facilitée, les mouvements étant effectués dans l’eau.

               Si vous avez des problèmes de santé, je vous suggère de pratiquer le Tai-Chi-Chuan qui vous permet de maintenir une activité physique bénéfique. En pratiquant cette discipline traditionnelle chinoise, vous avez la possibilité de renforcer votre tonus musculaire, d’améliorer votre équilibre et votre souplesse. La pratique étant réalisée avec des mouvements lents et fluides, le Tai-Chi-Chuan améliore convenablement votre stabilité et votre coordination de mouvements.

astuce-sport

Une bonne alimentation pour une excellente amélioration des performances

               Une bonne alimentation est essentielle lorsqu’on pratique du sport, surtout pour les personnes plus âgées. Il n’y a pas vraiment de régime spécial à suivre, mais le plus important est le fait de bien les composer de tous les éléments essentiels à l’apport énergétique de l’organisme, mais aussi aux suppléments protéiques nécessaires.

               Une bonne alimentation quand on fait du sport consiste également à prendre des repas aux moments adéquats et dans des quantités convenables. Il est important que vous sachiez également que votre alimentation doit recomposer les pertes en eaux et sels minéraux par la transpiration.

               Je vous propose ainsi de toujours opter pour des sucres lents contenus dans les féculents et pâtes, plutôt que les sucres rapides dans les boissons sucrées ou encore dans les pâtisseries. Les glucides étant également les carburants de base des muscles, mangez en grande quantité des pâtes et des pommes de terre dans les trois ou quatre heures avant de faire du sport.

               Protéines, lipides, vitamines et calcium sont aussi des plus importants pour la croissance musculaire, mais aussi pour sa tonification. C’est pourquoi je vous conseille d’en ingérer autant que possible. Pour cela, mangez beaucoup de fruits et légumes chaque jour. N’oubliez pas également de profiter des différents produits laitiers sur le marché pour davantage de calcium qui sera nécessaire pour les os dans tout le corps.

Une bonne hydratation s’impose également

               Quand vous faites du sport, sachez que la perte de 1% du poids du corps en eau engendre une baisse de 10 % de votre performance sportive. L’hydratation est ainsi des plus fondamentales.  Si dans les années 50 d’ailleurs il a été conseillé de ne pas boire pendant l’épreuve. Aujourd’hui on recommande aux sportifs de boire autant qu’ils voudront durant les compétitions.

               Pour vous, les séniors qui désirent entretenir votre capitale santé, je conseille particulièrement de boire en petites quantités régulièrement. N’attendez pas que ressentez la sensation  de soif ou de fatigue pour en boire. Ce que vous devriez retenir, c’est le fait que le volume de la boisson que vous allez boire doit correspondre au climat et aux efforts à fournir, mais aussi à la durée.

2 réflexions au sujet de « Sports pour séniors : tout ce qu’il faut savoir pour bien vieillir »

  1. Merci pour les conseils. Moi, j’ai choisi l’aquagym et depuis, je sens que les changements viennent petits à petits et que mon corps a plus de tonus. Patauger dans la piscine fait aussi du bien

  2. Enfin, les personnes âgées n’y pensent sans doute pas toujours mais les jeux vidéo, notamment la « Wii thérapie », sont conseillés aux seniors. A travers des exercices ludiques parfois même pratiqués en EHPAD, il est possible de travailler son équilibre, de maintenir sa forme physique ou encore de stimuler sa mémoire.En savoir plus sur:http://gym-pour-seniors.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *