Occupons-nous de nos ongles !

Quelqu’un m’a dit un jour que nos ongles reflètent notre état de santé, mais aussi notre hygiène personnelle. Depuis ce jour, je vous jure que je prends vraiment soin de mes ongles et je pense que c’est une bonne idée jusque-là ! Vous aussi vous devriez vous y mettre ! Vous verrez que ça fait toujours du bien de s’occuper de soi-même, avec des petites attentions dans le genre.

               Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter cet article afin de vous proposer de connaître les soins que vous pouvez apporter à vos ongles pour leur donner une super esthétique, mais aussi pour rester en bonne santé !

ongle-copie

Vous procurer le bon matériel pour vous occuper de vos ongles

               Ongles des mains ou des orteils, vous devez en prendre soin dans tous les cas. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez aussi posséder le matériel nécessaire pour tous les soins et entretiens que vous allez faire dessus. Bien évidemment, vous vous doutez que je ne vais pas vous demander de vous procurer le matériel d’une manucure pro, bien que ce soit une bonne idée.

               À la maison, vous aurez surtout besoin du matériel de base pour bien prendre soin des ongles. Quelles sont donc ces bases ? La lime à ongles avant tout, nécessaire pour donner forme à vos ongles. Je conseille toujours de limer au lieu de couper, les formes sont plus nettes et vous agressez moins vos ongles de cette manière.

               Si cela ne vous est pas trop familier, je vous conseille de vous procurer un coupe-ongle, nécessaire pour vous couper rapidement et facilement tous vos ongles, que ce soit des mains ou bien des pieds. Une fois coupé, vous pourrez ensuite limer tout simplement. Le polissoir est aussi nécessaire pour le bien-être de vos ongles, les bâtonnets pour repousser les cuticules et le coupe-cuticule pour les couper évidemment.

               Je vous recommande aussi de vous prendre une crème spéciale pour les ongles et les mains, surtout si vous en faites beaucoup usage. Cela vous aidera à bien hydrater la peau et à donner aux ongles des nutriments dont ils peuvent avoir besoin. Ce genre de soin est disponible en magasin comme en pharmacie et vous avez l’embarras du choix.

               Si vous êtes quelqu’un qui aime vous vernir les ongles, je vous conseille de vous procurer le matériel nécessaire pour vous faire plaisir. Des vernis à ongles bien évidemment, du dissolvant, mais aussi une lampe UV pour vous aider avec les vernis gel UV, un séche vernis pour que ça aille plus vite et tout le matériel de nail art que vous voulez !

Comment vous faire une bonne manucure ?

               Nous y voilà ! Comment vous faire une bonne manucure ? Comme vous le savez, vous devez d’abord vous procurer un kit de manucure. Vous pouvez choisir le plus simple, ce sera suffisant ou bien vous prendre carrément un kit de manucure pro, ce sera encore mieux. Je pense cependant que ce serait bien de connaître dans un premier temps le vrai rôle des ongles pour nous.

               En effet, ce n’est pas pour rien si nous avons des ongles, ils servent à faire joli chez nous les femmes bien évidemment, mais ils ont aussi un rôle plus fonctionnel. Les ongles ont ainsi une fonction protectrice : ils protègent le lit de l’ongle et permettent également leur maintien, ils sont aussi pratiques pour faciliter la préhension, le fait de prendre et d’attraper si vous ne savez pas ce que ça veut dire.

               Les ongles ont aussi une fonction esthétique comme je viens de le dire. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et c’est pour cela que vous devez les manucurer. En effet, faire une manucure ne veut pas dire en gros se vernir les ongles, cela signifie surtout bien vous en occuper. La manucure permet d’apporter aux ongles tout le soin nécessaire à leur éclat.

Comment faire une bonne manucure ? Je tiens à préciser avant tout que vous ne devez en aucun cas vernir des ongles en mauvais état, car cela les fragiliserait encore plus. Ce que je vous conseille pour des ongles en bonne santé en revanche c’est de commencer par vous couper les ongles avec un coupe-ongle ou bien de les limer tout simplement avec une lime.

               Une fois que vous avez fini de limer, vous allez polir vos ongles doucement puis repousser les cuticules avant de les couper, en prenant soin avant cela d’y appliquer les produits nécessaires pour les ramollir et donc les repousser plus facilement.

               Choisissez des crèmes adaptées à vos mains pour les appliquer en guise de soin, surtout pour remettre vos ongles en état. Après, si vous souhaitez appliquer un vernis à ongles, c’est mieux de vous procurer avant tout une base et de l’appliquer avant de mettre votre vernis.

               Bien évidemment, vous pouvez faire les soins vous-même, mais je vous conseille cependant de vous rendre dans un institut de beauté pour qu’on puisse s’occuper de vous convenablement. En effet, certains soins pour une bonne manucure sont difficiles à se faire soi-même !

nail-art-copie

Comment bien soigner vos ongles ?

Comment soigner vos ongles si vous avez des soucis ? Je vous propose ici quelques conseils pour vous en occuper au cas par cas. Bien évidemment, nous avons chacune nos problèmes, mais devons dans tous les cas prendre soin de nos ongles.

Si vous avez des ongles cassants, je vous conseille de bien les protéger si jamais vous devez manipuler des produits toxiques. Évitez aussi le contact avec une eau trop calcaire. Utilisez des gants quand c’est possible. Privilégiez les limes pour éviter de casser vos ongles encore plus si vous voulez les raccourcir. Faites usage de produit naturel comme des huiles essentielles pour hydrater vos ongles et les rendre plus souples.

Comment bien nourrir les ongles fragiles ? Commencez par vous assurer que vous consommez assez de calcium pour assurer le bon état de vos ongles. Pour les rendre plus résistant, prenez du chlorure de magnésium. Évitez de vous ronger les ongles aussi et faites usages de produits fortifiants et réparateurs pour mieux en prendre soin.

Comment prendre soin des ongles striés ? Vous devez les limer avec une lime en carton ou bien les couper avec un coupe-ongle tout simplement. Nettoyez bien vos ongles, en faisant particulièrement attention à la partie qui se trouve en dessous. Une fois que vous aurez séché vos ongles, je vous conseille de les hydrater avec une huile végétale ou bien une crème hydratante. Utilisez une base anti-strie quand vous voulez appliquer du vernis à ongles. Je vous conseille aussi de laisser vos ongles exposés au soleil pour un apport supplémentaire en vitamine D dont ils ont besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *