Faire sa manucure soi-même : les astuces pour des ongles parfaits

Tout le monde n’a pas toujours la possibilité d’aller chez l’esthéticienne pour se faire une manucure. Il se peut aussi qu’avec tout ce que vous avez à faire, vous n’ayez pas toujours le temps d’y aller. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les astuces qui vous permettront de toujours afficher de beaux ongles.

ongle-rouge

Nous allons d’ailleurs procéder étape par étape tout en adoptant les techniques utilisées par les pros de la manucure pour assurer la réussite de votre manucure. Ces techniques combinées avec quelques astuces vous permettront de prendre soin correctement vos ongles.

L’étape du soin pour des ongles propres et sains

               Avant de pouvoir appliquer vos vernis, je vous propose d’apporter d’abord les soins nécessaires pour que vos ongles puissent briller, mais aussi pour les rendre plus saines et ainsi favoriser naturellement sa pousse. Il s’agit du démaquillage de vos ongles que vous devrez commencer par le lavage de vos mains. Prenez soin également de bien les sécher avant d’enlever vos vernis avec du bon dissolvant.

Si jamais vous avez des ongles qui ont tendance à jaunir, je vous conseille de les imprégner d’un coton imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. Frotter sur toute la surface et le bord de vos ongles, l’eau oxygénée va contribuer pour leur blanchissement. Rincez vos mains par la suite.

Pour les rendre des plus éclatants naturellement, munissez-vous de votre polissoire et frottez vos ongles délicatement avec. Ce geste ne va pas seulement vous permettre de faire briller vos ongles, mais va également stimuler l’irrigation sanguine et ainsi les permettre de pousser convenablement.

Préférez les limes pour donner forme à vos ongles

               Des ongles ronds, carrés ou assez pointus ? Je vous suggère particulièrement d’utiliser les limes pour bien réussir la coupe. En effet, il est important de toujours limer ses ongles de l’intérieur vers l’extérieur et toujours en passant la lime dans le même sens après le démaquillage. Ainsi, vous éviterez tout dédoublage.

               Dans le cas où vous avez plus l’habitude de couper avec des ciseaux à bouts arrondis ou un coupe-ongle, il faut que vous sachiez que le résultat ne sera pas toujours aussi précis qu’avec une lime. Je vous conseille dans ce cas de couper d’abord vos ongles puis de les limer pour d’excellents résultats.

nail-art-copie

L’étape pour le soin du contour des ongles

               Un point des plus essentiel dans la réussite de votre manucure est le travail sur les cuticules et le contour des ongles. Pour la beauté et la santé de vos ongles effectivement, vous devrez enlever les cuticules régulièrement. Mais avant, il vous faudra les ramollir               afin d’arriver à les enlever correctement.

               Prenez ainsi un bol dans lequel vous mettrez de l’eau savonneuse. Trempez vos mains dedans pendant au moins 3 minutes, puis nettoyez-les avec une brosse douce, une brosse spéciale pour les ongles. Sur chacun de vos ongles, appliquez une goutte de produit émoliant spécial pour les cuticules et massez délicatement pour que le produit pénètre convenablement et soit des plus efficaces.

               Munissez-vous maintenant de votre bâtonnet de buis, dont vous pourrez envelopper l’extrémité avec un peu de coton pour repousser avec délicatesse la peau qui a tendance à s’avancer sur l’ongle. Vous aurez par la suite des ongles bien formés et en bonne santé.

La pose de vernis dans les règles de l’art

               Maintenant que vos ongles ont reçu tous les soins de préparation nécessaire, procédons alors à la pose du vernis. La première chose à faire est ainsi d’appliquer la base transparente. Même si vous n’aimez pas les vernis d’ailleurs, la base transparente protègera vos ongles des jaunissements du aux tabacs, mais aussi aux rayons ultra-violets.

               Pour la pose vernis, l’application de cette base vous servira particulièrement à ne pas laisser le vernis s’incruster dans vos ongles tout en assurant également une meilleure tenue. Une fois la base appliquée est bien séchée, vous pourrez procéder à l’application des couches de vernis.

               Pour la première couche, je vous conseille de l’appliquer de préférence assez fine. Vous devrez par la suite les laisser sécher pendant 15 minutes avant de remettre une seconde couche. Je vous propose d’ailleurs de bien essorer le pinceau de votre vernis contre le goulot et sur un seul côté des poils pour bien poser la couleur.

               Commencez l’application au centre de l’ongle pour étirez ensuite sur les côtés, voilà le bon geste que je vous conseille d’adopter pour poser correctement la couleur. D’ailleurs, pour éviter le vernis qui bave, avant de passer à la pose, je vous suggère d’isoler la peau qui entoure vos ongles avec de l’huile à cuticule pour que le vernis ne puisse pas s’accrocher.

               Pour un séchage rapide, je vous conseille de passer vos mains sous l’eau froide deux minutes après la pose.

Pour enlever les faux ongles convenablement

               Si vous aimez particulièrement porter de faux ongles, mais que là, vous ne pouvez pas passer au salon pour vous les faire enlever ? Ne paniquez pas pour autant, car vous pourrez toujours le faire vous-même. En fonction de la technique de pose de vos faux ongles alors, on va procéder à leur enlèvement tout en prenant soin de préserver autant que possible vos ongles naturels.

               Dans le cas des faux ongles posés à la colle ou au gel, vous pourrez faire partir la colle ou le gel petit à petit avec une lime à ongles. Chaque jour, frottez un peu le gel ou la colle jusqu’à ce qu’ils disparaissent entièrement. Ce geste vous permettra de ne pas abîmer vos ongles et de conserver correctement leur naturalité.

               Si vous avez de faux ongles qui ont été posés à la résine, sachez que la résine fond à l’acétone. Ainsi, je vous suggère de prendre un bol en verre et d’y verser l’acétone. Vous y plongerez ensuite vos ongles et les laissez trempés pendant au moins 15 minutes.

               Par ailleurs, vous disposez aussi des produits qui vous sont proposés dans les magasins de cosmétiques. En effet, il existe des produits spécialement conçus pour enlever les faux ongles, qu’ils soient posés à la résine, la colle ou le gel. Il vous suffira de bien lire leur notice d’utilisation et en faire bon usage.

Une réflexion au sujet de « Faire sa manucure soi-même : les astuces pour des ongles parfaits »

  1. Est-ce que l’acétone n’est pas un produit trop agressif pour les ongles ? J’hésite encore à me faire poser de faux ongles à cause de cela, je ne voudrais pas qu’elles se cassent, alors qu’elles sont déjà fragiles.Qu’est ce que vous me conseillez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *