Comment traiter les maux de l’hiver avec l’homéopathie?

L’hiver rend notre organisme plus faible, car son travail augmente pour lutter contre le froid. Nos défenses deviennent donc plus fragiles et nous sommes plus sujets à attraper certaines maladies typiques de l’hiver comme la grippe, le rhume, les angines, les épisodes de fièvre, la bronchite et bien d’autres encore. Si comme moi vous aimez de moins en moins vous gaver de médicaments quand vous êtes malade parce que, bien qu’efficaces, ces derniers restent des produits chimiques, se tourner vers l’homéopathie est une bonne solution si vous souhaitez guérir rapidement. Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées de remèdes homéopathiques à prendre si jamais vous tombez malade pendant l’hiver.

sante-homeo

Ne pas négliger une consultation chez un médecin généraliste

               Je tiens avant toute chose à préciser que si vous tombez malade, vous ne devez pas prendre les choses à la légère et aller voir un médecin quand cela est nécessaire, surtout si après avoir utilisé ces remèdes homéopathiques, votre état ne s’arrange pas.

               En effet, les symptômes que vous présentez peuvent être à la base les signes d’une maladie plus graves, aussi, une consultation chez un médecin est indispensable quand vous trouvez que cela ne va pas du tout et que tout empire même.

               Autre point à rendre en compte, les remèdes homéopathiques ne sont pas dangereux pour la santé et n’ont aucun effet secondaire même si après vous avez besoin de manger d’autres types de médicaments après. En effet, le principe de l’homéopathie repose sur l’utilisation de principes actifs d’origine végétale, animale ou encore minérale.

               Ces principes actifs sont dilués de telle manière à ne plus obtenir que des doses infimes qui vont ensuite servir à traiter les différents symptômes qui peuvent se présenter. Attention, les réactions du corps varient en fonction des individus, aussi un remède qui marche sur vous ne marchera pas sur une autre personne.

Soigner un rhume

               Vous avez le nez qui coule, vous éternuez, c’est sans aucun doute un rhume et vous devez le soigner absolument. Ces remèdes homéopathiques peuvent vous aider. Si vous avez des frissons, le nez bouché, si vous avez la migraine et que vous avez froid, très froid, je vous recommande de prendre du Camphora 5CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.

               Si vous avez attrapé votre rhume après un coup de froid et que vous avez des frissons, de la fièvre et une sensation de soif intense, vous devez prendre de l’Aconit 9Ch, en 5 granules trois fois par jour. Si vous avez de la fièvre et que votre température est très élevée avec une transpiration abondante, prenez de la Belladona en 4CH pour 5 granules trois fois par jour.

Soigner une angine

               L’angine fait sans doute partie des maladies les plus courantes en hiver. Si elle n’est pas traitée, elle peut très bien vous empêcher de manger correctement ou de déglutir sans avoir mal. Si vous avez la gorge rouge et sèche et que vous avez du mal à avaler parce que c’est douloureux sans oublier la fièvre et les sueurs,  prenez de la Belladonna 5CH 3  à 6 fois par jour.

               Si vous avez une angine rouge sombre qui s’accompagne d’une déglutition douloureuse et de courbatures aussi, je vous propose de prendre du Phytolacca, 7 CH en 5 granules 3 à 6 fois par jour. Si votre gorge est rose et que la douleur est piquante, mais qu’en plus la glace vous apaise, prenez de l’Apis 5CH 5 granules en 3 à 6 fois par jour.

homeopathie-sante

Soigner la fièvre

               Avoir de la fièvre en hiver, c’est aussi un mal assez courant à cette période. Ce que je vous propose dans ce cas, c’est de commencer par boire beaucoup d’eau, une tisane bien chaude peut vous être d’un grand secours.

               Après, si votre fièvre vous fait beaucoup transpirer, que votre température est élevée et que vous ne supportez pas la vue de la lumière, ce qu’il vous faut c’est de la Belladonna 5CH, 5 granules 4 fois par jour.  Si vous avez une poussée de fièvre assez brutale, je vous recommande de prendre de l’Aconit 5CH en 5 granules 4 fois par jour.

               Si votre fièvre est accompagnée d’abattement et de tremblement, sans sensation de soif, prenez du Gelsemium 5CH en 5 granules 4 fois par jour. Enfin, si c’est une fièvre qui vous donne l’impression que tous vos muscles sont douloureux, prenez du Bryonia, 5CH 5 granules, 4 fois par jour.

Soigner votre toux

               Si vous avez une toux grasse, je vous recommande de prendre du Pulsatilla 5CH  5 granules 3 fois par jour, surtout s’il y a expectoration. Si vous sentez mieux après l’expectoration, prenez de l’Antimonium Tartaricum 5 CH, 5 granules 3 fois par jour.

               Si vous avez une toux sèche, si vous avez une toux rauque prenez du Spongia 5CH avec du Sambucus en 5 granules chacun trois fois par jour. Si vous toussez dès que vous vous allongez, Hyoscyamys niger 5Ch sera votre allié en 5 granules 3 fois par jour.

Une réflexion au sujet de « Comment traiter les maux de l’hiver avec l’homéopathie? »

  1. Merci pour ces indications. Si je n’ai pas de résultats au bout de combien de jours, je dois aller chez le médecin ? Je n’ai jamais utilisé l’homéopathie, mais j’en entends tellement parler que je pense que je vais essayer si jamais je tombe malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *